Siège de la personnalité – Le centre de la force – Manifestation de l’égo

Son mot clé : « Je veux »

  • Son élément : le feu.
  • Sa couleur : jaune
  • Sa localisation ; Plexus solaire, entre la 9ème et la 12ème dorsale
  • Sa note : Mi.
  • Le son : RAM
  • Il est relié au corps mental.
  • Sa forme : Triangulaire.
  • Le Sens : la vue.

Sa fonction est d’absorbé l’énergie solaire pour la transformer en élément de vie. Il est parfois appelé le lotus du nombril. C’est un lotus brillant de 10 pétales, porteurs chacun d’une lettre de la couleur du nymphéas bleu. Au centre, un triangle, encadré sur 3 cotés par la svastika.

Il gère l’estime de soi.

C’est le lieu de l’assimilation et de la digestion.

  • À l’avant du corps, il gère les organes du foie, de l’estomac, le pancréas, la vésicule biliaire et la rate.
  • À l’arrière du corps, il gère les reins, les glandes surrénales et les vertèbres lombaires.
  • Sur le plan émotionnel, il relie l’assimilation matérielle, intellectuelle et psychique.

En équilibre

Si le troisième chakra est équilibré, la personne sera stable émotionnellement. Elle pourra réagir de manière positive avec son entourage et saura prendre sa place en société sans écraser les autres.

Elle saura marquer ses limites dans le respect d’autrui. Elle aura confiance en elle et saura faire des choix en harmonie avec ses besoins.

La personne sera joyeusechaleureuse, n’ayant pas peur de s’exprimer spontanément et pourra même mener plusieurs tâches à la foi. Elle saura mener à bien ses objectifs.

Elle sera ouverte au changement, elle sera responsable et assumera les conséquences de ses choix.

Ce chakra est le siège du rationnel. C’est le 1er niveau de note intellect, il représente la logique et le factuel.

En déséquilibre

Illustration extraite du livre du DR Janine Fontaine – La médecine des chakras


Lorsqu’il est « décollé » il génère de l’anxiété ou de l’angoisse, reste ensuite à déterminer son importance en analysant la distance qu’il prend par rapport au corps.
Il peut être latéralisé :  

  • vers la gauche dans les ulcères de la grande courbure ou
  • à droite dans les ulcères du pylore,
  • surélevé jusqu’à la pointe de l’appendice xyphoïde dans les angoisses siégeant à cet endroit et dans les hernies diaphragmatiques et les reflux simples.

Au niveau du pancréas, on retrouve soit une simple intolérance au sucre blanc, un diabète réductible par le régime ou un diabète grave. Dans ces cas, le méridien rate-pancréas est effondré.
Ce chakra est perturbé dans les maladie de la rate s’accompagnant des troubles sanguins*.

Trop ouvert

Lorsqu’il est trop ouvert, la personne aura tendance au contrôle sur elle-même et sur les autres. Elle développera une tendance à la manipulation et à la frustration. Elle n’aura de cesse que de juger tout et tout le monde. Aura des tendances autoritaires vis-à-vis d’elle-même et vis-à-vis des autres. Elle sera addict soit au travail, soit à une cause comme le sport par exemple….

Elle voudra tout dominer, comme les conversations, ne laissant pas l’autre s’exprimer… Elle ne saura pas écouter ce qui lui est dit, tant elle estimera que les autres sont dénués de tout intérêts.

Sa capacité d’écoute sera quasi inexistante, dû tendance à vouloir mettre les gens dans des cases.  Elle coupera sans arrêt la parole de son interlocuteur afin de s’approprier ses moindres propos pour ramener la conversation à elle.
Elle sera toujours sur le fil d’une forme d’impolitesse chronique et d’irrespect pour autrui, par le biais de speudos plaisanteries…

Elle aura tendance aussi à tout rationaliser. Cherchera constamment à vouloir démontrer par des preuves irréfutables tout ce qu’elle ne maitrise pas. Elle ne laissera aucune place au hasard ayant de ce fait beaucoup de difficultés à accueillir les imprévus de la vie.

Elle sera difficile à satisfaire en amour par exemple, par manque d’estime pour l’autre et pour elle-même (même si elle affiche une belle confiance en elle, au fond, il n’en est rien).

Elle sera sujette à l’irritabilité, développera, à la longue, des tendances monomaniaques, avec ses affaires, par exemple : la nourriture… Et dormira peu…

Trop fermé

Si ce chakra est trop fermé, la personne n’osera pas prendre sa place dans la société. Elle n’osera pas s’affirmer en tant qu’individu. Elle sera sujette à un manque d’énergie et de combativité. Elle n’arrivera pas à faire face aux aléas de la vie.

Elle aura aussi tendance à refouler ses désirs, ce qui la conduira à développer de la nervosité chronique ainsi que de l’anxiété. Tout lui semblera compliqué avant même de se mettre en action. Elle gaspillera son énergie inutilement.

Elle sera aussi sujette à des épisodes colériques, jusqu’à engendrer des problèmes de vésicule biliaire.

Cette personne recherchera sans cesse l’estime d’autrui donc en sera tributaire, ce qu’elle niera de toute évidence si cela lui était fait remarqué.
Elle développera des lourdeurs digestives…

En conclusion

le 3ième chakra est en relation avec l’assimilation et l’intégration. Il transforme ce qui vient de l’extérieur, (la relation aux autres) pour l’intégrer à sa propre substance vitale.

Pour prendre soin de son 3ième chakra, pour l’entretenir et le réguler, il faut prendre soin de la manière dont nous assimilons les relations externes et de la manière dont nous les intégrons en interne.

Le Chakra solaire fait référence à notre capacité à nous mettre en action, mais aussi à la manière de « canaliser » notre feu intérieur, exercer son pouvoir de vision, de prévision et d’imagination** .

Exercice :

  1. Posez la main gauche paume dirigée vers la terre sur le genou gauche.
    Puis la main droite se place au-dessus du sternum, légèrement au-dessus du nombril.
  2. Observez quelques instants de silence dans cette position en régulant votre respiration de manière libre et naturelle.
  3. Puis avec votre souffle, à l’inspire, vous imaginez une petite boule lumineuse lovée dans votre chakra racine. A l’inspire, vous la faites monter jusqu’à votre 3eme chakra.
  4. Puis observez son rayonnement un instant.
  5. Ensuite, vous soufflez par le nez d’un coup sec !
    En simultané, ressentez un soudain rayonnement de votre être.
    Le fait de souffler d’un coup sec, permet d’expanser votre énergie.
  6. Répétez l’opération 33 fois !
* Propos recueillis de l’ouvrage de Janine Fontaine – La Médecine des Chakras aux éditions Robert Laffont
** Propos recueillis du livre de Colette Silvestre-Haéberlé et du Dr Charlot – Tarot et Chakras

Sources : Youtubeuse, Sandrine Muller-Bohard / livres : Colette Silvestre-Haéberlé – Tarot et Chakras / Olivier Remole – Chakras, comprendre leurs secrets, guérir et rééquilibrer ses énergies.

Cet article est maintenant terminé, n’hésitez pas à me mettre en commentaire votre expérience avec la pratique de l’exercice. Je me ferai un immense plaisir d’échanger avec vous.
Vous pouvez aussi partager et mettre un pouce !
Merci à vous !

Retrouver les livres

Bibliographie se procurer les livres

Share This
%d blogueurs aiment cette page :